Cordée « graines d’ingé, cultivons la réussite »

Par admin jean-zay-thiers, publié le jeudi 2 février 2023 14:13 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 14:35
bandeau_actus_ENT15.jpg

Une journée spéciale cordées de la réussite s’est déroulée le lundi 23 janvier 2023 au lycée Jean ZAY organisé par Claire CHARDON et Florian JOB, professeurs de mathématiques,et sous la direction de Danielle PIMPY, proviseure de l'établissement.

Cette journée a réuni différents établissements inscrits dans la cordée « graines d’ingé, cultivons la réussite » :

• le collège La Monnerie,
  • l’INP Clermont Auvergne (tête de cette cordée) représentée par l’ISIMA école d’ingénieurs en informatique
  • et le lycée Jean ZAY.

Le matin les lycéens encordés ont présenté à Christian LAFOREST, Susan LEAHY, enseignants à l’ISIMA et à une soixantaine d’élèves de première et de terminale du lycée le fruit de leur travail sur Allan Turing : sa vie, son œuvre et la cryptographie.

Cela leur a permis de développer la prise de parole en public, un des objectifs des cordées de la réussite.

Un peu impressionnés, les élèves ont présenté un travail de qualité, richement documenté.

La matinée s’est poursuivie par une intervention de Christian LAFOREST. Il a dans un premier temps présenté les différentes structures de l’enseignement supérieur en détaillant plus particulièrement les voies d’accès et le parcours des élèves ingénieurs à l’ISIMA.

Les élèves ont pu échanger avec lui sur ces études et les métiers accessibles aux nouveaux ingénieurs en informatique.

Dans un deuxième temps, Christian LAFOREST a tenu une conférence sur les graphes : domaine à la croisée entre les mathématiques et l’informatique. C’est dans ce domaine que porte ses recherches au sein de l’institut LIMOS de Clermont-Ferrand.

Son intervention a permis aux élèves d’avoir une brève entrevue des cours dispensés dans le supérieur. Christian LAFOREST a veillé à rendre ce domaine accessible aux élèves du lycée en les mettant notamment en activité sur la résolution de problèmes simples et ludiques sur les graphes.

La matinée s’est terminée par une intervention en duplex de la Suisse avec de Hamza ATTAK, thiernois d’origine et ancien élève à la fois du lycée Jean ZAY et de l’ISIMA.

Hamza ATTAK a partagé ses bons souvenirs du lycée, dans lequel il a fait toute sa scolarité jusqu’aux classes préparatoires PT / PTSI. Il a détaillé son parcours, pas toujours linéaire, l’amenant ensuite jusqu’à l’ISIMA. Puis ses différents emplois dans le domaine informatique qui lui ont permis de travailler dans plusieurs pays du monde.

Il a conseillé aux lycéens d’être curieux de tout ce qui les entoure, de profiter de tous les enseignements du lycée qui peuvent se révéler plus tard bien utiles. Il les a aussi encouragés à suivre leurs envies et à s’accrocher pour réussir.

L’après-midi, ce sont quinze collégiens encordés du collège de la Monnerie accompagnés de  Rodolphe ROUSSEAU, référent cordées de la réussite pour son établissement, qui sont venus découvrir le lycée. Les lycéens encordés leur ont présenté différentes spécialités du lycée :

• En filière générale : SI (Sciences de l’Ingénieur) et NSI (Numérique et Sciences Informatiques). Les lycéens ont notamment évoqué un projet commun sur lequel ils sont en train de travailler : un système de laçage automatique de chaussure.
  • Ils ont ensuite découvert les spécialités de la filière STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) : Biotechnologie et SL (Sciences de Laboratoire). Les collégiens ont pu se mêler aux lycéens au cours de travaux pratiques. Au départ impressionnés, ils se sont ensuite bien prêtés au jeu.
  • Ils ont ensuite assisté à des travaux pratiques dans les spécialités de la filière STI2D (Sciences et Technologies du Développement Durable) : I2D (Ingénierie du Développement Durable) et IT (Innovations Technologiques). Ils ont eu le droit à une démonstration de découpe laser et d’impression 3D.

David BONNET, DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) du lycée Jean ZAY a profité de leur présence sur le plateau technique pour leur expliquer les différentes filières post-bac du lycée et leur décrire le matériel présent .

La journée s’est conclue par des échanges à bâton rompu entre les collégiens et les lycéens encordées autour d’une petite collation offerte par le lycée.

Espérons que cette journée riche d’échanges aura permis à chacun d’envisager plus sereinement la suite de ses études, tout en étant ambitieux. Ce qui était bien évidement le fil rouge de cette journée.