Les classes préparatoires en voyage d’études à Paris

Par admin jean-zay-thiers, publié le lundi 16 décembre 2019 19:04 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2019 21:08
photo_groupe_Louvre.png

Le vendredi 29 novembre 2019, les classes préparatoires du lycéeont effectué un « voyage d’études » à Paris et notamment au musée des Arts et Métiers

La matinée fut consacrée à une découverte à pied de la capitale avec quelques-uns de ses monuments emblématiques : le Louvre, l’île de la cité et la cathédrale Notre Dame de Paris, le quartier du Marais et le centre d’art contemporain Georges Pompidou.

Après un pique-nique place des Vosges, le temps  est venu pour la visite du Musée des Arts et Métiers.

A travers un parcours sous forme de jeu par équipes, les étudiants ont pu découvrir l’histoire des inventions techniques de l’homme ; du roulement à billes du XIXème siècle à l’avion de Blériot, premier  appareil à avoir traversé la Manche. Le célèbre pendule de Foucault,  avec la démonstration physique de la rotation de la Terre, qui fascine par sa simplicité et son emplacement remarquable  dans la voûte de la chapelle.

Ce voyage d’étude a permis aux étudiants des classes de PTSI et de PT, futurs ingénieurs, d’aborder des thèmes de leurs programmes scolaires de façon différente, et de renforcer les liens entre étudiants, ainsi qu’avec l’équipe pédagogique qui accompagnait les deux classes.

Ce voyage est à l’image de la philosophie du lycée Jean Zay qui fait vœu de proposer des parcours d’excellence dans une atmosphère conviviale et bienveillante.